Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

avec les lycéens de Antonin Artaud

Écouter l'émission ici

 

« Où sont les femmes » est une émission co-réalisée par les élèves de la classe préparatoire aux études supérieures du Lycée Antonin Artaud dans le 13ème arrondissement de Marseille. Cet atelier a engagé ces jeunes garçons, futurs ingénieurs et techniciens, dans une réflexion sur le manque de mixité dans certaines filières scientifiques, techniques et industrielles.
Le travail a débuté avec une représentation de  "la Domination Masculine" de Pierre Bourdieu et des textes de Tassadit Yacine. Il s’est poursuivi par six séances d’ateliers au cours desquels les élèves ont étudié des textes sociologiques concernant la place des femmes dans la science, et présenté par des jeux de rôles et des débats leurs points de vue et leurs expériences personnelles… Avec ces matériaux, ils ont construit une série de questions qu’ils ont eux mêmes posées à des chercheuses de St Gobain Recherche et de l’Ecole Centrale de Marseille. Dans un dernier temps, ils ont commenté les interviews réalisés à travers les échanges et connaissances acquises au cours de l’atelier.

Direction : Jean-Battiste Couton / Ateliers menés par Jean-Battiste Couton et Camille Bieche (professeure de mathématique au Lycée Antonin Artaud) / Une production Manifeste Rien, avec le soutien de la Région PACA (CVLA) et du Lycée A.Artaud / Merci à la Web Radio Zibeline et à Radio Galère.

La Domination Masculine (extraits de Pierre Bourdieu © Editions du Seuil, 1998, publié par les Editions Points) / Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Mise en scène : J. Beschon / Comédienne : V. Aimone / Un opus des Emporte Pièces  / Avec le soutien de la Ville de Marseille.

Partager cette page

Repost 0
Published by