Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 17:49
Les ateliers de l'Histoire universelle de Marseille

Fainéants, rebelles et fiers de l’être... Marseillaises et marseillais, faisant corps avec leur ville, se sont battus durant 1000 ans contre « l'envahisseur du Nord ». Mais la prédation des circuits touristiques et la destruction méthodique des aménageurs de territoires ont-elles eu raison d'eux ? Coincés entre le trafic de drogue et les coups de Kalachnikov, entre la pagnolade et « plus belle la vie », entre les spéculations immobilières et les charges policières... Coincés, confinés, privés de bars, c’est maintenant avec eux même qu'ils se débattent. Les usagers des centres sociaux découvrent une autre histoire de France car la ville offre un point de vue imprenable sur la construction politique hexagonale ! A partir de musiques Rap, de photos et vidéo, depuis les clichés jusqu’aux grands événements de l’histoire, ces ateliers interactifs développent les thématiques de la mémoire, de l’identité, de la double culture et de l'urbanisme.

 

Les ateliers de l'Histoire universelle de Marseille

par Marie Beschon, d'après le livre d'Alèssi Dell'Umbria (éditions Agone)

avec les centre sociaux et Maisons pour Tous de Air Bel, des Caillols, de Romain Rolland, de la Rouguière, de St Loup et de la Vallée de l'Huveaune... Et le soutien et la collaboration de l'Affranchi

du 6 au 17 octobre...

info : manifesterien&gmail.com

Ces ateliers familiarisent les différents publics avec les thèmes abordés dans la pièce (histoire de France, initiation à la socio-analyse, apport culturel des doubles cultures) ; et présentent le concept théâtral proposé par Manifeste Rien (une comédienne sur scène pour plusieurs personnages et un montage elliptique d’une histoire complexe et riche). Ils conjuguent donc l’originalité de la forme et la richesse de l’histoire à partir d’outils de sciences sociales et humaines.

De quoi ça parle ? : L’Histoire de Marseille est appréhendée sous un angle historique et socio-historique, avec une approche par le bas, dite aussi histoire populaire. L’atelier explique cette démarche propre à l’auteur de l’œuvre (Alèssi Dell’Umbria) et reprise et adaptée par l’auteur/metteur en scène de la pièce (Jeremy Beschon) et l'auteure/comédienne (Virginie Aimone)

Sous quelle forme et pourquoi ? : Une seule actrice sur scène, plusieurs personnages masculins et féminins interprétés, une traversée à travers le temps (de l’an mille à la période actuelle). L’atelier présente cette forme originale et en explique la rationalité et les enjeux, tant pour la démarche intellectuelle et la création artistique, que pour le public.

Eléments d’éclaircissement : La pièce met en scène une multitude de personnages qui évoquent des époques et des évènements historiques multiples. Nous présentons ces personnages clés de l’Histoire de France (Charles d'Anjou, Henri 4, Louis 14, Robespierre, etc.) et les événements historiques auxquels ils renvoient, et nous nous arrêterons sur des notions auxquelles se référent les auteurs mais qui sont peu connues du public ou qui ont, depuis, acquis un sens diffèrent (exemple : la citoyenneté, la cité, la République, la Provence, l’occitan, les confréries, etc.).

Familiariser les publics avec les notions et concepts abordés dans la pièce :  La pièce parle de citoyenneté, d’appartenance et d’intégration. Elle traite de la République et de valeurs de vivre-ensemble. La seconde partie de l’atelier vise à montrer comment le modèle de la République française s’est inspiré des formes politiques locales des cités, mais comment cette même République les a parfois aussi trahies. Enfin, l’on fait le lien entre la pièce et la brulante actualité sanitaire...

 

 ANNULÉ ! Salle de spectacle fermée pour cause de covid

Représentation de la pièce

Histoire universelle de Marseille

par le collectif Manifeste Rien

le mercredi 14 octobre 18H30

à l'Affranchi, Marseille 
212 Boulevard de Saint-Marcel, 13011 Marseille

Entrée libre sur réservation : manifesterien@gmail.com

 

Mais On se RETROUVE les 5, 6 et 7 novembre 

au Théâtre de l 'oeuvre à Marseille...

 

+

 

Partager cet article

Repost0
Published by Amandine Bouche