Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 10:25

Histoire Marseille blog

le 29 octobre  à 20H30 au théâtre de Lenche

L' Histoire universelle de Marseille sonnera-t-elle comme l'oraison funèbre de la ville?... C'est sans doute en partie à nous d'en décider, que notre ville ne finisse pas comme ses demi-soeurs de France mêlée : vidée de ses habitants et drapée de culture pour mieux s'offrir à la prédation des circuits touristiques.

Grands ensembles, lotissements pavillonnaires, centres commerciaux, rocades autoroutières, immeubles de bureaux, stations de métro, parkings, musées, palmiers décharnés... voilà le décor appauvri dans lequel nous serions condamnés à errer...Pourtant une lutte des classes urbaines existe depuis la naissance même de la ville, naissance à laquelle il faut revenir, pour comprendre un concept fondamental, si souvent et si mal employé, celui de la Cité. 

Manifeste Rien, qui s'était déjà attaqué à l'adaptation de l'ouvrage, nous livre cette saison une nouvelle version faite de combats, de trahison, de poésie et d'émeutes : mille ans d'histoire pour une comédienne sur un plateau nu. Tel est le défi, « le paratge » comme on disait jadis, qui permet aujourd'hui à une compagnie de rivaliser avec les productions dopées aux investissements publics et privés.

  lenche@wanadoo.fr /  04 91 91 52 22 / réservations complètes ! (liste d'attente...)

Image 3-copie-1

de Alèssi Dell'Umbria (éditions Agone), par le collectif Manifeste Rien
Représentation suivie d'un débat avec Jean Pierre Garnier* (sociologue urbain)
Adaptation Jérémy Beschon & Virginie Aimone / Avec V.Aimone / Mise en sc : J.Beschon.

* Chercheur et enseignant en sociologie urbaine, Jean-Pierre Garnier analyse depuis quarante ans les réalités urbaines et les discours dont elles font l’objet, soit comment la gestion politique des villes nourrit les appétits économiques de la bourgeoisie désormais « mondialisée »... Il est notamment l'auteur de : Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires aux éditions Agone 2010 ; Des barbares dans la cité Flammarion, 1997 ; Le Nouvel Ordre local, L’Harmattan, 2000. Il a récemment publié une analyse du premier septennat de François Mitterrand avec Louis Janover, La Deuxième droite, aux éditions Agone.

+ d'info sur le spectacle :   LES EMPORTE PIECES / théâtre & sciences humaines 

+

Partager cet article

Repost 0
Published by