Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 09:36

 

La Marseillaise, le modèle national à la lumière de parcours individuels.
Communication de Marie Beschon, doctorante en Anthropologie.
mardi 10 février - 18H30 / au Musée de la Ville de Marseille (Centre bourse).
vendredi 27 février - 18H30 / au Théâtre de la Mer (rue de la Joliette) avec Approches Cultures et Territoires.

Marseillaise blog

Partie des matches de football lors desquels la Marseillaise a été sifflée par une partie du public, la chercheuse a interrogé des enfants d’immigrés (jeunes adolescents et adultes) des quartiers nord et du centre-ville de Marseille sur leur appréhension de ces événements pour remonter, plus en amont, leur approche de l’identité – nationale – et leur positionnement relatif à cette question. Quelles relations entretiennent-ils avec leurs représentations dans l’espace public, dans leur ville, dans leur quartier. La chercheuse présentera et analysera ces paroles et ces témoignages qui ont nourri l’écriture de la pièce, les contradictions qu’ils réveillent et les tensions identitaires incorporées qu’ils révèlent.

La conférence s’inscrit dans le processus de travail de « la marseillaise et cætera », pièce de théâtre du collectif Manifeste Rien, nourrie des témoignages recueillis et point de départ de l’enquête menée par Marie Beschon.

* Chercheuse associée au collectif Manifeste Rien, Marie Beschon est doctorante en Anthropologie à l'EHESS, Paris, sous la direction de Michel Agier, Laboratoire d'Anthropologie Urbaine, Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain. Sa thèse porte sur la transformation urbaine de Marseille. Elle a récemment écrit un article : Le caramentran de Marseille, dans *Le Monde à l'Envers* (éditions Flammarion-MUCEM).

Avec le soutien de Identités, Parcours et Mémoire (DRJSCS PACA)

Partager cet article

Repost 0
Published by