Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 12:28

   le mardi 14 avril à 18H, salle polyvalente du Lycée Daumier* (13008)

Grand parents blog

Les 3 exils d'Algérie, une histoire judéo-berbère

d'après Benjamin Stora

 

Un voyage qui nous mène des débuts de la colonisation française à l’indépendance Algérienne. Un voyage entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique... La comédienne donne vie à des photos de famille qui révèlent d’arbitraires ruptures qui marqueront plusieurs générations. Elle crée les lieux d’échanges et de batailles, interprète les personnages de différentes époques : leaders algériens, grands rabbins, un enfant et sa mère débarquant dans cet autre pays qu’est la France... Cette adaptation du livre de Benjamin Stora nous fait découvrir la richesse et la complexité des relations entre juifs et musulmans en reconstituant les trois exils des juifs d’Algérie. Ils sont sortis par trois fois de ce qui était leur univers familier : passant de l’indigénat à la citoyenneté française avec le décret Crémieux en 1871 ; rejetés hors de cette citoyenneté en 1940 avec les lois de Vichy ; enfin, quittant les rives algériennes avec l’exode de 1962...

 

Représentation suivie d’un débat en présence de Jérémy Beschon et de Benoît LARBIOU, Docteur en science politique.


Benoît Larbiou a travaillé sur la production des discours scientifiques et les catégorisations des immigrés, ainsi que sur les questions raciales de l’entre-deux-guerres. Auteur de nombreux articles de socio-histoire dans les revues Agone, Genèses, Les Presses de Sciences Po Paris, Diversité... Egalement actif dans le monde associatif, il a poursuivi ses recherches sur l’immigration par l’analyse des politiques urbaines et éducatives.

 

*Lycée Daumier 46 Avenue Clôt Bey, 13008 Marseille

Lors de la semaine du cinquantenaire de la Cité scolaire Daumier  

Entrée libre dans la limite des places disponibles

contacts et info complémentaires : manifesterien@gmail.com

Image 3-copie-1

 

 

Comédienne : Virginie Aimone

Mise en scène : Jérémy Beschon

Adaptation  : V.Aimone & J.Beschon

 

de Manifeste Rien (découvrez sur scène les oeuvres de P.Bourdieu & T.Yacine, G. Noiriel, A. Dell'Umbria, S. Dagerman...)

 

 

 

 

 

+

Partager cet article

Repost 0
Published by