Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Ateliers éduc pop' et médiation

Le collectif Manifeste Rien rend la complexité de l'histoire et du monde social abordable à toutes et tous grâce au médium du théâtre. Leurs pièces sont également encadrées d'ateliers d'initiation aux sciences humaines qui sont à la fois un travail de médiation et d'accompagnement : un travail qui s'exécute en amont et en aval des représentations, afin que les publics se familiarisent, s'emparent et développent les thématiques des pièces.

Ces ateliers se déroulent dans les centres sociaux, les écoles (du primaire au lycée) et peuvent être suivis de cours d'alphabétisation et de perfectionnement de langue française qui prendront directement appui sur les connaissances (concepts, témoignages, chansons, archives) découvertes sur scène et approfondies lors des ateliers.

A partir de la culture française et de la richesse de son métissage, ces cours d'apprentissage et de perfectionnement permettent de saisir et d'acquérir les différents niveaux de langages indispensables à la mobilité sociale, grâce à un va et vient dynamique entre la norme et la marge, entre l'écrit et l'oral, la scène et le texte.

Avec des matériaux hétérogènes : gifs, musique, extraits de journaux télévisés, documents d'archives, témoignages… les ateliers se construisent en dialogue avec les habitants et/ou les élèves pour une meilleure appréhension des questions relatives à l'exil, la double culture, la liberté.

Les rencontres et les exercices s’adaptent aux temps impartis et aux différents publics. Les ateliers sont une manière originale de conjuguer des travaux artistiques et intellectuels avec une forme pédagogique et ludique.

 

Direction des ateliers de médiation : Marie Beschon

+ d'info : manifesterien@gmail.com

Partager cette page

Repost0
Published by Amandine Bouche