Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

par Manifeste Rien & Léda Atomica Musique

Un enchanteur, des comédiens, des musiciens, des rois sanguinaires, des africains déportés, des mendiants, des soldats en fuite, des femmes fatales et comiques, des voltigeurs, des amours, des trahisons, des malédictions... Venez mesdames messieurs ! Venez voir le grand chambardement de plusieurs siècles !

Texte et mise et scène : Jeremy Beschon / Composition : Tom Spectrum
Avec : Maurice Vinçon, Virginie Aimone, Roland Peyron
Mickael Van Minden, Marie Démon, Tom Spectrum
Lumières : Cyrille Laurent

 

Les lazzi sont des jeux de scène comiques, créés personnellement par et pour un comédien que l'on retrouve dans différentes pièces où joue le même acteur. 

Ces carnets intimes d'improvisations sont passés de génération en génération, de comédiens en comédiens, du 16ème siècle à aujourd'hui.

L'Etat Français a créé en même temps la comédie française et le code Noir (loi sur l'esclavage). Un paradoxe ? Ou la preuve d'une corrélation entre culture, propagande et colonisation ? 

Du 16ème au 18ème siècle s'épanouit un florilège comique en Europe, alors que celle ci déporte des millions d'Africains dans ses colonies d'outre mer. L'envers du décor est ensanglanté pendant que sur les planches s'affrontent deux conceptions de la culture, l'une officielle dont la légitimité transcenderait les clivages, et l'autre mêlée aux cultures populaires devant prouver sa propre légitimité…

Un combat dialectique et musical qui va de la commedia dell'Arte au Hip Hop de la France postcoloniale.

Dessin de Jean Battiste Couton.

Cette pièce a été écrite à partir des lectures de :  Patrick Pezin (Voyage en commedia), Claude Bourqui (la commedia dell’arte), Françoise Rubellin (Théâtre de la Foire), Christine Chivallon  (La diaspora noire des Amériques) et les recherches de Françoise Verges.
 

 

Partager cette page

Repost0
Published by Amandine Bouche