Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La révolution sera sociale et poétique ou ne sera pas.

 

Le système se confronte aujourd'hui à ses propres impasses et contradictions. Nous sommes à la recherche d'un renversement, d'un changement, de solutions. Pourtant d'autres se sont posés les mêmes questions bien avant nous : Aimé Césaire, Stig Dagerman, Charles Bukowski, Marx et Dwight MacDonald… POUR UN NOUVEAU SYSTEME propose un tour d'horizon des interrogations passées et des réponses présentes.

Quand la famille de Halliday se déchire son héritage ; quand la police se bat contre « les vandales » ; quand les travailleuses et travailleurs ne sont plus maîtrisés par leurs propres syndicats ; quand on alterne entre le black friday et le lundi vert ; quand la drogue est vaporisée mais toujours interdite... 

Des cœurs brûlants pulsent à l'unisson d'un nouveau monde : une jeune femme se bat contre sa famille pendant que son amant poète se défend contre les nantis de la culture. Avec l'aide d'une maîtresse de jeu, trans' et spécialiste de l'authentique, ils refusent enfin de choisir entre assimilation ou isolement. Ils luttent pour un système qui épanouisse les personnalités au lieu de les comprimer ; qui coordonne les initiatives au lieu de les paralyser ; un système qui soit un faisceau de libertés.

 


La comédienne joue avec humour et féérie plusieurs personnages qui s'affrontent et se lient. Elle nous rappelle l'urgence de rétablir avec les choses un contact personnel, frais, contraignant, magique. Virginie Aimone « brûle les planches », une « comédienne à la présence magnétique » dont les « performances conviennent d'être saluées ».

 

 

Texte et adaptation : Virginie Aimone et Jeremy Beschon, librement inspiré de Stig Dagerman, Pedro Almodovar,  Aimé Césaire, Charles Bukowski, Philippe Léotard.

Comédienne : V.Aimone / Mise en scène : J.Beschon  / Lumières : Cyrille Laurent  

 

 

 

Facebook : Manifeste Rien

 

Partager cette page

Repost0